De nos jours, il est recommandé d’être présent sur internet, quel que soit le produit ou le service qu’offre votre entreprise. En effet, c’est exactement comme avoir un siège. Cela permet à votre entreprise d’être visible sur internet et d’offrir les mêmes services partout dans le monde, et ce, depuis chez vous. Ce service de création d’un site internet est offert par des spécialiste designer ou concepteur de site web. Il arrive que entendiez les mots maquettage, wireframe ou encore prototype lorsque vous commandez un site web n’est-ce pas ? Découvrez dans la suite, ce dont il s’agit réellement.
C’est quoi le wireframe ?
Lorsque vous commandez un site web à un spécialiste, il vous invite à une séance de travail à laquelle vous lui présentez vos attentes vis-à-vis du résultat final. Il existe différents types de sites internet et donc cette étape d’orientation est indispensable pour le designer, pour satisfaire vos attentes. Après avoir compris ce que vous voulez, vous convenez d’un rendez-vous où il vous présente une maquette de ce que vous avez demandé afin de recueillir vos amendements. Pour le concepteur, la conception de la maquette se fait en plusieurs étapes. La première étape est celle du la réalisation du wireframe.
Le wireframe consiste à mettre en place les bases du site notamment le contenu, la présentation graphique et l’organisation du comment vous allez interagir avec les prospects. En d’autres termes, cette étape consiste à faire le plan global qu’il suivra pour la réalisation de votre site web. C’est l’étape à laquelle il fait les prévisions et pense en quelque sorte le projet de site. Cette étape est comparable à ce que l’architecte fait avant de construire votre maison. Sur du papier, il pense votre projet. Cela peut se faire sur du papier ou encore avec des logiciels dédiés.
La maquette
Cette étape est celle qui suit celle du wireframe. En effet, à ce niveau, le concepteur va plus loin vers le rendu physique du projet. Lors de la conception de la maquette, il vous amène vers une vue des premières versions de ce que sera votre site. Le mélange des couleurs, le design et l’organisation du site, c’est-à-dire les différents volets du site, sont conçus et le client peut observer les ébauches. Au-delà des questions de couleur, le concepteur décide à cette étape, de la typographie et autres détails du site. C’est après cette étape que le designer invite le commanditaire ou les différentes parties prenantes au projet de site pour leur présenter une maquette graphique du site. Le commanditaire donne donc son avis sur la maquette et vérifie si le projet aboutira au rendu final voulu et validé de concert avec le concepteur. Au-delà des amendements du client, un test peut être aussi réalisé pour collecter également les avis des utilisateurs finaux de la plateforme.
Le prototype
A ce niveau, c’est pratiquement la dernière étape avant la finalisation du projet de site internet. Elle se différencie des autres étapes par la disponibilité d’une version cliquable et donc utilisable. Il permet de recueillir les derniers amendements du client et des utilisateurs sur plusieurs aspects, afin que la version du site soit la plus optimale et accepté de tous.