La gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est aujourd’hui un outil incontournable pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur efficacité opérationnelle ainsi qu’à réduire les coûts de maintenance de leurs équipements. Ces dernières années, les GMAO ont évolué pour devenir plus sophistiquées et intuitives, offrant aux entreprises des capacités avancées pour planifier, exécuter et suivre leurs activités de maintenance. On fait le point dans la suite de cet article sur les avantages de la GMAO et les fonctionnalités offertes par ce type de solution.
Quels sont les avantages de la GMAO?
L’utilisation d’une GMAO peut apporter plusieurs avantages à une entreprise, notamment des coûts de maintenance réduits, une disponibilité accrue des équipements, la gestion des stocks de pièces de rechange et la planification de la maintenance. Les logiciels GMAO modernes, dont celui développé par aq manager est un parfait exemple, sont également capables de fournir des analyses prédictives. Ces analyses, presque dignes d’un film de science-fiction à la Minority Report il y a encore quelques années, sont aujourd’hui une réalité bien concrète qui vient révolutionner les processus de production et de maintenance des actifs. Ces prédictions permettront aux entreprises qui adoptent cet outil de planifier plus efficacement la maintenance et de prévenir les pannes avant qu’elles ne surviennent. De plus, une GMAO permet aux entreprises de gérer plus efficacement leurs équipements ainsi que de maximiser la durée de vie utile de leurs actifs. Les entreprises peuvent ainsi suivre l’utilisation de leurs équipements, mais aussi identifier les zones nécessitant une maintenance préventive, ce qui permettra d’éviter les pannes coûteuses et les temps d’arrêt imprévus.
Explication du fonctionnement d’un logiciel GMAO à travers l’exemple de la solution proposée par AQ Manager
Les logiciels de GMAO les plus poussés, à l’instar de celui proposé par AQ Manager, sont conçus pour être facile à utiliser tout en offrant des fonctionnalités avancées pour la gestion de la maintenance. Un tel logiciel permet en effet de planifier les activités de maintenance, de suivre les coûts de maintenance ou encore de gérer les stocks de pièces de rechange.
Le logiciel de GMAO d’AQ Manager permet notamment aux entreprises de planifier leur maintenance préventive de manière plus efficace. Ces dernières peuvent utiliser le logiciel afin de suivre l’utilisation de leur équipement et ainsi identifier les domaines qui nécessitent une maintenance préventive. Cela permet, vous l’aurez compris, d’éviter les pannes coûteuses et les temps d’arrêt inattendus. Cette solution de GMAO offre également des fonctionnalités avancées pour la gestion des stocks de pièces de rechange, qui s’en trouvera simplifié pour les collaborateurs en charge de cette opération qui pourront entre autres passer des commandes directement à partir du logiciel. Cela permettra d’une part d’optimiser la gestion des stocks et d’autre part de réduire les coûts associés au stockage excessif de pièces de rechange.
Enfin, nous ne pouvions conclure cet article sans aborder la capacité du GMAO d’AQ manager de fournir des analyses prédictives, permettant aux entreprises de planifier leur maintenance de manière plus efficace. Grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique, le logiciel est en effet en mesure d’identifier les modèles d’utilisation de l’équipement et prédire les pannes avant qu’elles ne se produisent. Ici, les unités de production pourront mettre à profit cette fonctionnalité pour planifier leurs opérations de maintenance de manière proactive et en parallèle de minimiser les temps d’arrêt inattendus.