La gestion des ressources humaines est un des postes clés dans l’entreprise.
L’humain est la ressource essentielle à la bonne marche de l’entité. Sans humains, pas d’innovations, de développements, d’adaptations.
Les services de ressources humaines sont également très sollicités à l’heure du télétravail, de la flexibilité subie ou voulue, de l’évolution des modes de travail en entreprise.
La période récente nous a montré à quel point, par la force d’un pandémie mondiale, que les êtres humains ont une formidable capacité à trouver de nouvelles idées pour rebondir, adapter les méthodes de travail, être force de proposition.
Les missions des services RH
De nombreuses entreprises ont investi dans des outils RH performants afin d’optimiser les process, limiter la lourdeur administrative de certaines tâches et redonner un peu de noblesse à une fonction souvent mal comprise. Des logiciels en nocode comme Notion, permettent de centraliser en un seul logiciel, la gestion RH, clients et facturation.
D’autres comme sirh sont uniquement des logiciels de gestion RH, pour simplifier la vie des entreprises. Parmi les fonctions essentielles traitées par le logiciel, on retrouve la gestion de l’humain, les absences, congés, formations. On peut également gérer la partie paie et les notes de frais. Il agit comme une grande base de données, type intranet, et permet aux salariés de trouver facilement les informations incontournables liées à l’entreprise.
Pourtant, à bien y réfléchir, les outils ne peuvent être qu’un appui à la gestion des relations humaines. Rien ne remplacera jamais un échange entre l’entreprise et son salarié. Car par expérience, beaucoup de décideurs ou de chefs d’entreprises font l’impasse sur une ressource extraordinaire qu’il possède en interne, les salariés. Ce sont eux qui font l’entreprise, ce sont également eux qui peuvent aider à faire évoluer positivement certains processus inefficaces ou obsolètes. L’idée de la boîte à idées, virtuelle ou physique, est un bon moyen d’inclure les salariés aux changements de leur secteur d’activité.
Moins de vertical et plus d’horizontal, une évidence peut être mais il y a encore du chemin à parcourir dans de nombreuses entités.
Les défis à venir
Les salariés sont en 2022, plus exigeants, plus informés, plus connectés. Ce constat nous permet d’aborder le sujet de la place du salarié dans l’entreprise.
Le salarié moderne veut participer à la vie de son entreprise : il réalise son travail, mais s’engage davantage pour trouver des solutions, améliorer pas à pas le quotidien.
Le salarié moderne veut que son entreprise soit innovante, connectée et leader sur son marché. L’avènement des métiers comme chief digital officer, montre bien que la transition vers le numérique ou digital, doit être au coeur des préoccupations des dirigeants pour la simple et bonne raison, que la compétition est rude et qu’il faut avoir un coup d’avance sur son concurrent.
Enfin le salarié moderne sera d’autant plus impliqué et totalement engagé s’il est associé directement à la réussite de son entreprise. Les politiques de distribution de bénéfices et d’intéressements sont un parfait levier de fidélisation de son équipe. L’ouverture d’une partie du capital de l’entreprise peut aussi être un moyen efficace.